Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportif janvier 2004
26 janvier 2006

salle Gourmelon

INAUGURATION  DE LA SALLE  « FRANCOIS GOURMELON «

          C’est lors de la dernière assemblée générale de la légion en juin 2003 que fut prise la décision de donner un nom à la salle de gym du patronage  et c’est en pensant à  notre ami regretté François Gourmelon que pour la première fois un lieu d’entraînement sportif de notre patro va être donné à un ancien.

           Malgré toutes les qualités des  illustres personnages qui ont fait la légion  depuis sa naissance à nos jours, François  à lui tout seul  synthétise justement toutes les qualités d’un légionnaire.

          Né le 8 novembre 1916 à St Pierre Quilbignon, il fréquente  dès l’âge de 4 ans la cour du patro et commence là une carrière de sportif, d’entraîneur, d’éducateur et de dirigeant, qui ne s’arrêtera qu’en 1995 dans cette salle également,  soit 75 ans au service du sport et des jeunes.

           Déjà à 10 ans il fait partie de la section pupilles gymnastique et en 1932 il joue dans l’équipe première de football. Il pratique avec succès, de sa jeunesse à l’âge adulte, et  jusqu’à son départ au service militaire en 1938 toutes les activités qui se présentent  en ce temps là. Gymnastique, athlétisme, basket, théâtre, football, clique et ses copains de foot s’appellent entre autres   Job et Henri Juguet, Jean Lescop, Louis Jaouen, Jean Guibon, Jo Tournellec, Louis Monot, et Jean Cabon qui jouait goal en 1939.  En 1939 également, le 11 février  c’est l’incendie de l’ancienne salle du patro qui datait de 1894, mais grâce au volontarisme des dirigeants de l’époque et de notamment de l’abbé Herry, un nouveau bâtiment flambant neuf fut inauguré le 28 avril 1940.      

          Entre temps, François est entré à l’école des apprentis du port de Brest d’où il sort en 1934  muni de son certificat d’études avec la spécialité d’ajusteur. En 1938 pendant son service, il suit un stage de moniteur de gymnastique et devient naturellement entraîneur pour donner gratuitement ce qu’il avait reçu gratuitement. Il joue au foot  et entraîne les gymnastes  simultanément  jusqu’en 1942, car la guerre est arrivée et François est réquisitionné au titre du S.T.O. (Service du Travail Obligatoire).Il est envoyé à Hambourg puis à Magdeburg et enfin dans les environs de Dresde. Après de multiples péripéties où François  fait preuve de générosité et d’altruisme il est libéré en 1945 et revient à St pierre reprendre ses activités.

          En 1947, après un différent avec le président de l’époque, il quitte la légion pour aller entraîner les cyclistes du C.C.Q (club cycliste quilbignonais) mais reviendra quelques années plus tard sous la pression de ses amis, dont Jean Cabon   

           En 1957 Il est muté à l’arsenal de DAKAR où il fera partie encore à 40 ans passés de l’équipe de foot des métros.

             En 1961 il retrouve à nouveau la légion et entraîne les footballeurs et les gymnastes puis ne s’occupera plus que des gymnastes quand  en 1973 la salle de spectacle sera transformée en salle de sport définitivement. Venu en  retraite en 1972   il s’occupera  alors spécialement de l’école de gym où ses connaissances et son amour des enfants feront merveille, car grâce à lui combien d’enfants ont appris à aimer le sport en général et la gym en particulier.

             Grand bénévole, passionné de sport, grand humaniste aimant l’éducation de la jeunesse par le sport, fidèle à son club, compétent et surtout modeste et  discret. Toutes ses valeurs ne sont pas passées inaperçues bien sûr et les instances du sport ont récompensé en leur temps François.

            14 juillet 1967     : Médaille d’Honneur de la Jeunesse et  des Sports      

            01er Janvier 1976 : Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports

            01er Janvier 1991 : Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports

                                            Remise par Pierre Maille Maire de Brest

           11 Janvier 1992     Lauréat du Trophée Mutualiste catégorie sportif le plus méritant

En 1995 en raison d’ennuis de santé il arrête l’entraînement et 3 ans après il décède le 2 octobre 1998

                    « François, 75 ans consacrés au sport et à la jeunesse, en donnant ton nom à notre salle, désormais ton souvenir est gravé à jamais dans nos mémoires. »

                                                                                                             Gérard LE NY 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je suis brestoise de st pierre j'ai fais de la gym a la legion pendant 8 ans et entrainner 4 ans je me souviens bien de Mr gourmelon toujours tres present et dynamique . j'ai bientot 4oans et j'habite Lyon depuis 16 ans je retourne tres souvent a Brest car j'ai mes parents , depuis 3ans par mon fils qui a 9ans je me suis reinvestis dans un club de gym de mon quartier ou j'entrainne non des filles mais des garçons la motivation est revenue!!!! j'ai connu myriam,christine , laurent , katia....si vous pouvez me donner des nouvelles de la Legion..
Publicité